le laurier

        ah!voila la toute premiere chose que j'ai plante dans mon jardin :un tout petit laurier (devenu grand depuis ) ,en souvenir des lauriers qui poussaient (il y en a encore ?) ,autrefois ,au bord du m'zi ,a lagouat ,on nous envoyait en chercher pour soigner les rages de dents !toxique notre laurier ?                    

Ressources Médicinales de la flore Française - Ed. tec et doc

 

 

Le laurier rose (nom français) - famille des Apocynacées

Nerium oleander( nom latin), Rose-bay(nom anglais), Rosenlorbeer (nom allemand) , Laurel rosa (nom espagnol), Oleandro (nom italien)

 

Étymologie

et origine

Le nom latin nerium vient du grec nerion signifiant « humide », indiquant la prédilection de cette plante pour les zones humides.

Le laurier rose est originaire d’Afrique du Nord où des buissons fleuris se retrouvent sur le parcours des oueds. L'espèce est commune en Méditerranée où elle est cultivée (Var, Alpes maritimes, Corse). Dans nos régions la plante est utilisée comme plante de véranda ou d’intérieur.

 

Description 

Le laurier rose se présente sous la forme d’ un arbuste pouvant atteindre 2 a 3 mètres. Les feuilles sont persistantes, vivaces, ovales très allongées et ressemble beaucoup à celle du Laurier Sauce employées en cuisine.

 

Les fleurs sont roses ou blanches, la floraison à lieu vers juin dans nos régions. La fructification commence à la fin de l'été


.

Toxicité 

Le laurier rose renferme une substance cardio-toxique proche de celles présentes dans la digitale : Il s'agit d'un poison du cœur!

TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE SONT TOXIQUES!
 
Feuilles, fleurs, écorce, bois!
 

La dessiccation n’amoindrit pas la toxicité de la plante.

Les symptômes les plus important sont d’abord d’ordre digestif  puis apparaissent les signes cardiaques. Des dermites à type de brûlure de la peau sont parfois signalées chez les sujets  sensibles.

 

Observons les circonstances d’ une intoxication ayant donné lieu à un appel téléphonique au centre antipoison de Lille :

 

Un garçon de 24 mois, 11 kg, est retrouvé par ses parents avec des morceaux de feuilles dans la bouche.

Les vomissements surviennent immédiatement après la prise et sont abondants.

 

Après appel au centre antipoison, la famille est orientée vers un service médical. Là, du charbon activé destinés à résorber les troubles digestifs sera administré et l'enfant bénéficiera d'une surveillance médicale et cardiaque. La guérison est sans séquelle.

 

Conclusion 

Ainsi, la gravité d'une intoxication au Laurier Rose varie en fonction de la quantité ingérée. Même si ces quantités sont difficiles à déterminer, il ne faut pas sous-estimer l’intoxication ni la gravité des symptômes car la dose toxique (voir mortelle) peut très vite être atteinte chez un enfant.

 

Par ailleurs la ressemblance importante qui existe entre le Laurier Sauce et le Laurier Rose impose une bonne connaissance botanique pour se permettre d'aller chercher seul des aromates seul dans la nature et éviter ainsi que des barbecues tournent mal. 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Image Hosted by ImageShack.us
Inscription désinscription

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site