Qatar, le nouvel eldorado des beurs

 

Dédié à : Laala B (Doha) et Thoraya D (Quelque par au Qatar) ,  : thoraya ,y a bien longtemps ,mais je me souviens ....que dieu vous garde !!!!à tous les enfants du maghreb  qui vivent là bas.

Qatar le nouvel eldorado des beurs:

 

Un reportage de Karim Baïla et Tony Casabianca

Le Qatar, un Emirat à peine plus grand que la Corse, mais un pays richissime. C’est le troisième producteur de gaz au monde, avec une réserve de pétrole estimé à 700 milliards d’euros. Le Qatar, une

oasis préservée en pleine tempête "financière" internationale. En plein boom économique, le pays manque de cadres dans tous les secteurs d’activité. A grands coups de pétrodollars, il recrute des étrangers. C’est le nouvel Eldorado. Depuis quatre ans, le Qatar n’attire plus seulement les Français expatriés des grandes sociétés mais aussi les jeunes français d’origine maghrébine qui ont grandi dans les cités. Premières victimes de la discrimination à l’embauche en France, ils sont de plus en nombreux à venir tenter leur chance dans les pays du Golfe. Se faire une place au soleil, ici c’est possible. Avec, par rapport aux autres expatriés, une double culture qui est une richesse. Nous allons à la rencontre d’Abdel Houachemi issu de la banlieue lyonnaise, aujourd’hui l’un des plus grands créateurs de restaurants de Doha. Brahim, du Gers, photographe au chômage, est à présent "l’œil du Qatar". Brahim, le psychologue incompris de Sarcelles, il dirige le service "psy" de l’un des plus grands hôpitaux sportif au monde, et Farid l’architecte en chef du nouvel aéroport international en cours de construction à Doha. Pourquoi ont-il tout quitté pour ce nouveau pays, que laissent-ils derrière eux, qu’on-t-il trouvé au Qatar ?

  <== Partie 1

  <==Partie 2

Partie 3:

 

 

 

 

note personnelle :ceci est tiré d'une émission télévisuelle :envoyé spécial !!j'ai adoré !!parce que ,mes ,nos compatriotes ,souvent mal évalués ,laissés sur sur le bord de la route  en France ,,alors qu'ils sont jeunes ,brillants ,diplomés ,volontaires , ont ici ,l'occasion de laisser exploser leur savoir faire !!ça devrait donner à réfléchir à certains recruteurs en France ,et essayer de voir un peu plus loin que le bout de leur  nez !!!!bon courage à tous !!!

Commentaires (6)

1. lo 22/03/2009

j'espére , qu'un jour , notre pays saura reconnaitre la valeur de ses enfants : il est plus qu'urgent de comprendre que l'avenir c'est eux et qu'ils sont capables , doués , et motivés

2. hadj aissa 18/03/2009

très heureux de savoir que les notres se débrouillent bien dans un pays où il n'est pas facile de réussir à cause de la trop grande concurrence. Laala, il doit y en avoir des gars du bled avec toi ?

3. lo 17/03/2009

bonsoir Laala ,ravie que cela te plaise : comme on dit ,nul n'est prophete en son pays ,dommage :tu le dis Laala ,l'algèrie est un pays riche ,et ,sur son blog ,hadj évoque le problème :les jeunes ,en Algèrie ,ne trouvent pas d'écho à leurs voix :diplomés ,qualifiés ,les entreprises n'ouvrent pas leurs portes namine lo ,souvent ,a décrié le malaise :l'embauche a un prix !!hélas!!!!Laala ,thoraya ,et tous les autres ,puissiez vous etre heureux ,en attendant que chez nous ,les oeillères tombent !!!

4. Laala B 16/03/2009

Et bien voila, Bravo Lola pour ce témoignage, Merci Hadj pour ton commentaire aussi,
Ce qui est certain c'est que les Algériens sont très biens respectés et souvent occupent des positions importantes, ils sont aussi bien respectes, estimes et valorises.
La majorité est issue de l'Oil & gas, mais aussi présents dans les medias (Al Jazeera et Al Jazeera Childrens, des journaux) ainsi que le sport, les télécoms et autres secteurs. La communauté est de l'ordre de 2000 Algériens, mais elle ne cesse de s'agrandir, chaque jour il y'a des nouveaux qui débarquent et c'est tant mieux.
Hélas l'Algérie est relativement un pays riche, malheureusement ...
A+

5. lo 15/03/2009

bonjour hadj ,oui ,ça fait vraiment plaisir à voir ; il y a de quoi etre fier d'eux ,tous :algériens ,marocains ,tunisiens !!!en effet ,Laala B , compte parmi eux ,je lui ai parlé du reportage !Laala ,salut !!!

6. hadj aissa (site web) 15/03/2009

cela fait plaisir de voir nos compatriotes réussir ailleurs que chez eux , cela montre qu'ils sont capables de relever les plus grands défis , il suffit de les "reconnaitre" et de leur faire confiance.
Laala doit nous en dire un peu plus.

Ajouter un commentaire
 
Image Hosted by ImageShack.us
Inscription désinscription

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×